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TROUSE DE FORMATION

La démocratie canadienne au travail

Introduction

1. Objectif du guide

Le but de ce guide est de vous aider à présenter La démocratie canadienne au travail dans votre milieu de travail. Il offre des conseils sur la prestation de la formation, des suggestions pour la présentation des modules de formation aux membres de votre équipe et des idées sur la façon de tirer profit du matériel après que les modules sont terminés.

Le développement de compétences informationnelles et numériques, ainsi que l’engagement civique, ne peut se faire en un seul module. Ce sont des compétences et des valeurs qui se développent au fil du temps et avec la pratique. Le plus important, c’est qu’elles doivent être enracinées dans des relations et des situations réelles pour avoir un sens. Nous espérons que ce guide vous aidera, ainsi que les membres de votre équipe, à intégrer les idées présentées dans les modules dans votre travail, vos relations et votre vie.

Pour bien faire notre travail, il est souvent nécessaire de déterminer le vrai du faux, de décider comment et quand utiliser la technologie et de porter un jugement sur l’information que nous recevons. Tout cela est nécessaire pour construire des vies et des relations saines. Merci d’en faire une priorité.

2. Aperçu des modules

Il y a actuellement trois modules d’auto-apprentissage en ligne :

  1. Comprendre la mésinformation, la désinformation et les algorithmes : Ce module explore notre manière de consommer l’information en ligne, les stratégies pour évaluer l’information et les pratiques exemplaires pour trouver de l’information fiable et utile.
    Concepts abordés :  la mésinformation et la désinformation, l’infobésité, les algorithmes et les bulles de filtre.
  2. Comprendre l’intelligence artificielle et les hypertrucages : Ce module met l’accent sur la manière dont les technologies et outils de l’intelligence artificielle changent la façon dont nous créons et consommons le contenu en ligne et offre des stratégies pour déterminer la crédibilité des images, des vidéos et des textes, compte tenu de ces changements.
    Concepts abordés : l’intelligence artificielle générative, l’apprentissage automatique, les capacités et les limites des outils de l’IA ainsi que les hypertrucages.
  3. Comprendre le système politique canadien : Ce module reprend les idées des deux modules précédents et met l’accent sur le système politique canadien, notre place dans ce système et la raison pour laquelle une participation efficace à notre système politique exige que nous soyons des consommateurs d’information avertis.
    Concepts abordés : la Constitution et la Charte, nos droits fondamentaux, la démocratie, la participation civique.

Chaque module comprend une courte vidéo et un questionnaire interactif, et les deux ne vous prendront que 15 minutes. Chaque module comprend également des ressources supplémentaires pour vous aider à explorer  plus en profondeur le sujet abordé.

Comment présenter La démocratie canadienne au travail dans votre milieu de travail

 

Étape 1 : Décidez de votre style d’animation 

Il y a trois façons d’utiliser ces modules dans votre milieu de travail. Vous pouvez choisir une approche entièrement indépendante, une approche mixte ou une approche entièrement collaborative. Chacune a ses avantages. 

Approche entièrement indépendante : Vous invitez ou encouragez les membres de l’équipe à suivre les trois modules et à répondre aux questionnaires connexes à leur propre rythme pendant une période donnée. 

Cette approche permet aux participants de suivre les modules de la façon qui leur convient le mieux et de se concentrer sur les idées et les concepts qui leur sont les plus utiles. Elle réduit également au minimum l’administration et la coordination nécessaires pour mettre en œuvre la formation. 

Approche mixte : Vous invitez les membres de l’équipe à suivre les modules de formation à leur propre rythme et en fonction de leur horaire, puis à prévoir du temps pour des discussions animées sur les idées présentées dans les modules. Ces séances pourraient être optionnelles ou obligatoires. 

Cette approche allie la flexibilité de l’autoapprentissage aux avantages de la discussion et de la collaboration.

Approche entièrement collaborative : Vous fixez une ou plusieurs dates pour que les membres de l’équipe passent à travers les modules et les questionnaires en groupe, avant de discuter des idées qu’ils ont apprises dans les modules. 

Cette approche encourage les membres de l’équipe à apprendre à mieux se connaître, à se lancer des défis et à faire des liens entre les idées qu’ils ont apprises et leur travail.

 

Étape 2 : Annoncez les séances de La démocratie canadienne au travail

Après que vous aurez décidé de la façon dont vous voulez animer la formation, vous devrez l’annoncer aux membres de votre équipe! Voici des modèles de courriel que vous pouvez utiliser. Ils sont propres à chacune des trois approches d’animation possibles.
Pour stimuler l’intérêt des membres de votre équipe :

  • Indiquez à l’avance les exigences d’achèvement aux membres de votre équipe 
  • Veillez à ce que les séances de formation en personne correspondent bien aux horaires et aux échéances

Approche indépendante – Modèle de courriel

Objet : Gagnez un prix! Suivez la formation de La démocratie canadienne au travail

Chers [membres de l’équipe],

La façon dont nous consommons l’information et dont interagissons avec elle évolue rapidement. Il est donc essentiel de comprendre comment évaluer le contenu en ligne, se retrouver dans les nouveaux outils et technologies de l’intelligence artificielle et se tenir au courant de l’évolution du paysage numérique, tant dans notre travail que dans notre vie quotidienne. C’est pourquoi nous invitons tous les [membres de l’équipe] à participer au programme de formation de La démocratie canadienne au travail.

Ce programme consiste en trois modules d’auto-apprentissage :

  1. Comprendre la mésinformation, la désinformation et les algorithmes – Explorez notre manière de consommer l’information en ligne, les stratégies pour évaluer l’information et les pratiques exemplaires pour trouver de l’information fiable et utile.
  2. Comprendre l’intelligence artificielle et les hypertrucages – Apprenez comment l’intelligence artificielle change la façon dont nous créons et consommons le contenu en ligne et voyez des trucs pour évaluer ce contenu à l’ère de l’intelligence artificielle.
  3. Comprendre le système politique canadien – Voyez pourquoi l’évaluation efficace de l’information est si importante en ce moment et la façon dont elle forge nos rôles comme membres de la communauté et comme citoyens. 

Veuillez suivre les trois modules de façon autonome d’ici le [date d’échéance]. La formation est flexible et vous permet de passer à travers le contenu à votre propre rythme. Vous pouvez accéder aux modules ici : [insérer le lien].

Quand vous aurez terminé, veuillez confirmer votre participation en remplissant un court formulaire numérique. Vous recevrez alors une attestation ou un certificat numérique que vous pourrez afficher sur LinkedIn ou toute autre plateforme de votre choix. De plus, toutes les personnes qui suivront la formation seront inscrites à un tirage au sort pour gagner [prix]!

Merci de prioriser ces compétences importantes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Meilleures salutations.

[vos coordonnées]

Approche mixte – Modèle de courriel

Objet : Gagnez un prix! Joignez-vous à nous pour la formation de La démocratie canadienne au travail

Chers [membres de l’équipe],

La façon dont nous consommons l’information et dont interagissons avec elle évolue rapidement. Il est donc essentiel de comprendre comment évaluer le contenu en ligne, se retrouver dans les nouveaux outils et technologies de l’intelligence artificielle et se tenir au courant de l’évolution du paysage numérique, tant dans notre travail que dans notre vie quotidienne. C’est pourquoi nous invitons tous les [membres de l’équipe] à participer au programme de formation de La démocratie canadienne au travail.

Ce programme consiste en trois modules :

  1. Comprendre la mésinformation, la désinformation et les algorithmes – Explorez comment la mésinformation et la désinformation se propagent en ligne, les stratégies pour évaluer le contenu et les pratiques exemplaires pour trouver de l’information fiable et utile.
  2. Comprendre l’intelligence artificielle et les hypertrucages – Explorez comment l’intelligence artificielle transforme la façon dont nous créons et consommons le contenu et voyez des trucs pratiques pour évaluer ce contenu numérique à l’ère de l’intelligence artificielle.
  3. Comprendre le système politique canadien – Découvrez pourquoi de solides connaissances en matière d’information sont essentielles aujourd’hui et comment elles forgent nos rôles comme membres engagés de la communauté et comme citoyens engagés.

Veuillez suivre les trois modules de façon autonome d’ici le [date d’échéance]. Le [date à heure], nous nous réunirons pour une discussion en groupe durant laquelle nous passerons en revue les leçons à retenir et les occasions de les appliquer.

Vous pouvez accéder aux modules ici : [insérer le lien]. 

Quand vous aurez terminé, veuillez confirmer votre participation en remplissant un court formulaire numérique. Vous recevrez alors une attestation ou un certificat numérique que vous pourrez afficher sur LinkedIn ou toute autre plateforme de votre choix. De plus, toutes les personnes qui suivront la formation seront inscrites à un tirage au sort pour gagner [prix]!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Meilleures salutations.

[vos coordonnées]

Approche entièrement collaborative – Modèle de courriel

Objet : Participez à la formation de La démocratie canadienne au travail et gagnez un prix!

Chers [membres de l’équipe],

La façon dont nous consommons l’information et dont interagissons avec elle évolue rapidement. Il est donc essentiel de comprendre comment évaluer le contenu en ligne, se retrouver dans les nouveaux outils et technologies de l’intelligence artificielle et se tenir au courant de l’évolution du paysage numérique, tant dans notre travail que dans notre vie quotidienne. C’est pourquoi nous invitons tous les [membres de l’équipe] à participer au programme de formation de La démocratie canadienne au travail.

Ce programme consiste en trois modules, que nous suivrons ensemble :

  1. Comprendre la mésinformation, la désinformation et les algorithmes – Explorez comment la mésinformation et la désinformation se propagent en ligne, les stratégies pour évaluer le contenu et les pratiques exemplaires pour trouver de l’information fiable et utile.
  2. Comprendre l’intelligence artificielle et les hypertrucages – Explorez comment l’intelligence artificielle transforme la façon dont nous créons et consommons le contenu et voyez des trucs pratiques pour évaluer ce contenu numérique à l’ère de l’intelligence artificielle.
  3. Comprendre le système politique canadien – Découvrez pourquoi de solides connaissances en matière d’information sont essentielles aujourd’hui et comment elles forgent nos rôles comme membres engagés de la communauté et comme citoyens engagés.

Nous passerons en revue chaque module ensemble au cours de [nombre] séances dédiées, qui auront lieu les [dates à heures]. Nous discuterons des idées présentées dans les modules de formation et ferons des remue-méninges pour trouver des façons d’appliquer les apprentissages à [organisme]. 

Après que nous auront terminé la formation, vous recevrez alors une attestation numérique que vous pourrez afficher sur LinkedIn ou toute autre plateforme de votre choix. De plus, toutes les personnes qui participeront seront inscrites à un tirage au sort pour gagner [prix]!

Restez à l’affût pour plus de détails sur notre première séance. Entre-temps, si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Au plaisir d’apprendre ensemble!

Meilleures salutations.

[vos coordonnées]

Suggestions pour accroître l’engagement

People are busy. Training modules are not everyone’s idea of a good time. But a mix of leadership, clear communication, and some external incentives, can help get people excited about the modules – and help maximize their impact in your workplace. Here are some suggestions: 

Les gens sont occupés. La participation à des modules de formation n’est en général pas l’idée qu’on se fait d’un bon moment. Cependant, en faisant preuve de leadership, en utilisant une communication claire et en offrant quelques incitatifs externes, on peut arriver à susciter l’engouement des gens à propos des modules et les aider à maximiser leur impact dans votre milieu de travail. Voici des suggestions : 

1. Donnez l’exemple

  • Suivez d’abord la formation, puis faites part de votre expérience. Les employés seront davantage portés à s’engager s’ils voient que leurs responsables ou gestionnaires valorisent le programme.
  • Parlez des modules de formation dans les réunions d’équipe, dans les canaux de Slack/Teams ou dans les mises à jour par courriel.

2. Expliquez clairement la valeur des modules

  • Présentez les modules comme une occasion de croissance professionnelle et personnelle et faites le lien avec d’autres initiatives ou priorités de votre organisme.
  • Mettez en évidence la certification numérique LinkedIn, en mettant l’accent sur la manière dont elle peut rehausser un profil professionnel.

3. Faites-en une activité sociale

  • Créez une chaîne de clavardage ou un fil de discussion grâce auquel les employés peuvent faire part de leurs réflexions, d’articles ou d’exemples de la vie réelle et qui font un lien avec les modules.
  • Encouragez les équipes à se lancer des défis (p. ex., la première équipe à atteindre un taux d’achèvement de 100 % obtient une carte-cadeau d’un café).
  • Peu importe la méthode de présentation que vous choisirez, offrez des séances brèves « pendant les heures de bureau » ou des séances de questions durant lesquelles les employés peuvent poser des questions ou discuter du contenu avec les dirigeants.

4. Reconnaissez et récompensez la participation

  • Organisez un tirage au sort pour que les personnes qui terminent la formation gagnent des prix (cartes-cadeaux, temps de pause supplémentaire ou cadeaux d’entreprise) – comme indiqué dans les modèles de communications. 
  • Félicitez les employés qui s’engagent de façon significative – vous pouvez faire des annonces dans les réunions, dans les infolettres ou sur les tableaux d’affichage internes.

5. Faites en sorte que l’apprentissage soit facile et flexible

  • Prévoyez beaucoup de temps pour les modules, en mettant l’accent sur le fait que chaque personne peut les suivre à son propre rythme.
  • Si possible, prévoyez du temps pendant la journée de travail pour que les gens puissent suivre la formation plutôt que d’augmenter leur charge de travail après les heures.

En rendant la formation intéressante, enrichissante et pertinente, les dirigeants peuvent susciter l’enthousiasme des employés et faire en sorte qu’ils suivent non seulement les modules, mais qu’ils y trouvent aussi des avantages.

 

Étape 3 : Présentez les séances

Les discussions en personne et les activations aideront à concrétiser les idées et les concepts abordés dans les modules. Voici quelques suggestions pour tirer le maximum du temps que vous passerez avec les membres de l’équipe : 

Preparation

Liste de contrôle avant les séances

  • Installez un projecteur et un ordinateur portable pour permettre à tout le monde de voir les modules ou les autres ressources (jeu Bad News, vidéos supplémentaires, diapositives). 
  • Prévoyez des feuilles de papier et des stylos pour que les participants notent les points à retenir.
  • Préparez un tableau de papier, des marqueurs et des documents imprimés (selon les activités interactives que vous choisissez). 
  • Conseil : Assurez-vous que le projecteur est compatible avec votre appareil en ce qui concerne l’image et le son! 

Conseil : Formez un grand cercle avec les tables, ou plusieurs petits groupes pour que l’espace soit propice à la discussion! 

Préparation de l’animateur

  • Passez vous-même à travers chaque module et notez vos réflexions, vos idées et les points à retenir; vos réponses donneront aux autres quelques éléments de réponse pendant la séance. 
  • Passez en revue certaines des ressources supplémentaires liées aux vidéos ou offertes en annexe du présent guide pour déterminer celles qui conviendront le mieux à la séance de votre équipe.

Animation des modules

Conseils spécifiques aux modules

Comprendre la mésinformation, la désinformation et les algorithmes

    • Principaux objectifs d’apprentissage : D’ici la fin de la séance, les participants devraient comprendre pourquoi il est difficile de déterminer ce qui est vrai en ligne et se doter d’un ensemble clair d’étapes et de questions pour évaluer efficacement du contenu.
    • Invites à la discussion :
      1. Y a-t-il quelque chose qui vous a surpris dans le module? 
      2. Qu’aimeriez-vous que davantage de gens sachent au sujet de l’évaluation de contenu en ligne? 
      3. Quelles stratégies utilisez-vous pour évaluer le contenu que vous trouvez en ligne ou hors ligne? 
      4. Qu’avez-vous pensé des questions de « vérification des faits » suggérées à la fin du module? Souhaitez-vous ajouter des questions à cette liste? 
      5. Quels changements pourriez-vous apporter dans votre vie ou dans votre travail en vous basant sur le module? 
    • Activités suggérées :
      1. Ensemble, passez en revue et évaluez quelques manchettes et publications dans les médias sociaux. 
      2. Passez en revue le jeu Bad News ensemble ou en petits groupes. 
      3. Demandez aux participants de créer des scénarios avec des jeux de rôle portant sur des cas de mésinformation ou de désinformation liés à leur travail, puis demandez aux groupes d’échanger leurs scénarios. Voici quelques exemples  utilisés par un groupe de travailleurs sociaux.

Comprendre l’intelligence artificielle et les hypertrucages

  • Principaux objectifs d’apprentissage : Les participants devraient quitter la séance avec une compréhension de ce que sont les technologies de l’intelligence artificielle ainsi que leurs capacités et leurs limites et de la manière d’évaluer du contenu qui pourrait être généré de façon synthétique.
  • Invites à la discussion :
    1. Utilisez-vous l’IA dans le cadre de votre travail? Dans d’autres contextes? Pourquoi / pourquoi pas? 
    2. Comment les technologies de l’IA changent-elles notre comportement? D’après vous, comment pourraient-elles changer notre comportement à l’avenir? (pensez l’incidence sur nos interactions avec l’information en ligne, nos relations, notre culture et la politique)
    3. Y a-t-il quelque chose qui vous a surpris dans le module? 
    4. D’après vous, qu’est-ce que tout le monde devrait savoir à propos des technologies de l’IA? 
    5. Quels changements pourriez-vous apporter dans votre vie ou dans votre travail en vous basant sur le module? 
  • Activités suggérées :
    1. Vous pouvez passer en revue un ensemble d’images et de vidéos et déterminer si elles sont réelles ou générées synthétiquement. 
    2. Invitez les participants à se regrouper et à montrer les uns aux autres leur outil d’IA préféré et la manière dont ils l’utilisent.

Éducation civique 101

  • Principaux objectifs d’apprentissage : D’ici la fin de la séance, les participants devraient comprendre ce qu’est la démocratie, ce qui fait que la démocratie est importante et ce que cela veut dire pour eux que de participer à la vie démocratique.
  • Invites à la discussion :
    1. Qu’avez-vous pensé du module? Y a-t-il quelque chose qui vous a surpris dans le module? 
    2. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au mot « démocratie »? 
    3. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la « politique »?
    4. Quels sont les enjeux qui vous tiennent à cœur dans votre communauté? 
    5. Vous êtes-vous impliqué dans votre communauté? Comment cela s’est-il passé? 
    6. Quels changements pourriez-vous apporter dans votre vie ou dans votre travail en vous basant sur le module? 
  • Activités suggérées :
    1. Faites des plans personnels en matière d’engagement communautaire et de bénévolat. 
    2. Vérifiez si chaque membre de votre équipe s’est inscrit pour voter.

Conseils généraux

La durée et le format de vos séances de groupe dépendront des spécificités de votre milieu de travail et des membres de votre équipe. Voici quelques suggestions générales pour animer une séance efficace, peu importe la manière dont vous l’organisez.

Au début : Suscitez très tôt l’intérêt des participants

  • Faites une activité d’échauffement – Commencez par une brève activité brise-glace pour mettre les gens à l’aise. Par exemple, demandez aux participants d’exprimer à tour de rôle, en un mot, comment ils se sentent par rapport aux modules qu’ils ont terminés.
  • Indiquez vos objectifs – Dites aux participants à l’avance ce qu’ils peuvent s’attendre à faire pendant la séance et ce qu’ils pourraient en retirer.

À mi-chemin : Combinez les formats de discussion

  • Réflexion-Jumelage-Échange – Posez une question, accordez aux participants une minute pour réfléchir, avant de discuter deux par deux et d’en faire part au groupe. Cela pousse tout le monde à réfléchir et à s’engager, sans avoir à faire face à la pression de parler devant tout le groupe.
  • Remue-méninges avec des papillons adhésifs – Donnez des papillons adhésifs aux participants pour qu’ils notent leurs idées, puis regroupez-les par thème sur un tableau. 
  • Tour de table – Faites le tour de la salle et demandez à chaque personne d’exprimer une idée (vous pouvez lancer un objet mou comme une balle antistress pour désigner un intervenant).
  • Sondage sur le moment – Utilisez Slido, Mentimeter ou Poll Everywhere pour recueillir des réponses en temps réel.
  • Méthode du bocal à poissons – Demandez à un petit groupe de discuter d’un sujet pendant que les autres écoutent, puis inversez les rôles.

Discussion non structurée en groupe – Posez tout simplement une question et soumettez-la au groupe. Cela peut être l’option la plus simple et la plus efficace, si les participants sont engagés et à l’aise les uns avec les autres.

À la fin : Formuler les leçons à retenir

  • Réflexion d’une minute – Demandez aux participants d’écrire une leçon à retenir ou une prochaine étape avant de partir.
  • Déclaration d’engagement – Demandez aux participants d’écrire une mesure qu’ils comptent prendre en fonction de la séance ou d’en faire part.

Du début à la fin : Maintenez un bon niveau d’énergie

  • Changez de formats toutes les 15-20 minutes – Alternez entre le travail individuel, les discussions en petits groupes, les bilans avec tout le groupe et les activités. 
  • Incorporez du mouvement – Invitez les participants à se déplacer pour des interactions ou des discussions.
  • Favorisez la socialisation – Invitez les participants à discuter ou à collaborer avec de nouvelles personnes pour chaque activité.
  • Rendez les activités ludiques – Utilisez un système de points ou des mini-compétitions pour stimuler l’intérêt.